lundi 14 octobre 2013

Entourage

Bon matin sous la pluie (parce que j’imagine que par chez vous il pleut) (Mouhahahaha!) Mais si sa peut vous consoler, il pleut ici aussi…des fois…pas longtemps. Hihihi!

Nous commencerons où nous nous sommes laissés : le discours de Jul. Réveillez-toi demande aujourd’hui à Jul : « Comment s’est passé ton discours? » Cela c’est très bien passé malgré quelques inconvénients;  habituellement je fais des relecture mentale de mon discours durant l’étude de la congrégation mais étant donné le manque de place assise les frères sont debout durant toute la première partie de la réunion, donc  il m’était pratiquement impossible d’avoir les feuilles de mon discours en main en meme temps que le livre des actes, et la bible en français et en créole.  Deuxièmement le lutrin n’est pas ajustable et il mesure 3 pieds de haut donc a ma grandeur laissez moi vous dire que mes feuilles étaient assez loin de ma piètre vue.  Malgré cela selon les frères et sœurs j’ai fait un excellent discours (c’est qu’ils sont gentil les dominicains :p)

Donc, après la réunion, trois amies m’approchent pour me demander ce que nous faisons ce soir. Un peu perplexe et sachant qu’on doit se lever tôt (6 h) pour aller dans l’informel, je hausse les épaules en signe de : « Je l sé pâ » (Traduction du québécois à français : Je ne le sais guère). En deux temps trois mouvements, un party venait de s’organiser à la maison sans qu’on le sache. Finalement, nous nous sommes retrouvés une dizaine dans la cuisine à parler plus fort les uns que les autres. Je crois qu’il est temps que nous vous présentions la gang de jeunes que nous avons dans la congrégation et qui nous ont accueillis comme si on se connaissait depuis très longtemps. C’est entre autre grâce à eux que Jul et moi nous sommes sentis à la maison assez rapidement. Commençons par les poulettes : Il y a tout d’abord Juliveica, une pionnière permanente dominicaine qui est dans le groupe créole depuis déjà deux ans. Croyez-le ou non, elle est huissière. Bon, je n’ai aucune idée de comment s’exerce la profession ici, mais ça semble assez intéressant.

Nous avons ensuite Elizabeth et Bethel. Elizabeth est la plus jeune elle a 15 ans et Bethel 17 ans. Toute leur famille vient de les rejoindre en créole, mais à la base, ce sont elles à l’âge de 13 et 15 ans qui ont décidé d’apprendre la langue et de se joindre au groupe. Elles sont très travaillantes et abordables. (Sur la photo, on voit aussi Mélissa dont on vous a parlé précédemment dans le blog)



Maintenant, les muchachos : Il y a Nick, un frère qui est arrivé d’Haïti il y a un peu plus d’un mois pour les études. Rémi l’utilise déjà beaucoup dans le groupe, surtout pour des lectures impromptues.


Parlons maintenant de Jean Carlo (aussi appelé Yankee) qui a le même âge que Jul et qui s’entendent très bien. Ils sortent souvent dans la prédication ensemble et s’encouragent parce qu’ils ont commencé leur service de pionner permanent en même temps (soit au début octobre 2013). Yankee est le frère d’Elizabeth et de Bethel.

Finalement, il y a Julio, le petit frère de Juliveica, que nous n’aimons pas vraiment parce qu’il n’est pas en créole. Bin non, c’est une blague. Il a toujours le mot pour rire et c’est un excellent danseur…comme à peu près tout le monde ici dans le fond. (Désolé, nous n'avons pas de photo de Julio)

Voici donc notre petite gang, incluant Rémi, avec qui nous aimons beaucoup prêcher et faire des activités. L’activité de la soirée a donc été d’aller chercher des chimichurros, un genre d’hamburger dominicain, fait dans la rue souvent tard le soir. C’était très bon, surtout accompagné de Mojitos. Nous avons commencé à faire connaître ce drink aux frères et sœurs d’ici et ils en raffolent. Mis à part qu’ils nous demandent toujours quelle est la verdure qu’il y a dedans (de la menthe). Par la suite, nous avons mis un peu de musique et avons eu droit à un petit cours de salsa (qui se danse assez étrangement, en tout cas pas comme au Canada) et de Merengue. Nous nous sommes bien amusés. C’est une chose qui est très agréable d’ici, même si les plans faits longtemps à l’avance fonctionnent rarement comme on le pensait, ceux faits dernière minutes sont souvent plus drôles.

Le lendemain, comme mentionné précédemment, nous nous sommes levés vers 6 h pour aller en informel. C’est vraiment agréable parce que c’est une excellente façon de contacter les Haïtiens qui partent travailler tôt et reviennent tard en soirée. De cette façon, ils nous disent où ils habitent et quand ils sont disponibles. Nous nous sommes dirigés pour le groupe de service qui est à la salle à 8h40 et sommes partis prêcher dans un quartier que nous avions entamé la veille. Nous avons rencontré beaucoup de gens, ce qui est vraiment encourageant et à un certain point nous étions assis, mes partners et moi (Bethel et Arlette sa maman) et parlions avec quatre personnes en même temps. Ils nous ont demandés à plusieurs reprises de leur amener une Bible en créole et de commencer une étude avec eux. Vraiment touchées par leur désir d’apprendre à connaître Jéhovah, nous avons bien pris en note l’emplacement de la maison. Je suis désolée si je me répète, mais il faut comprendre qu’ici il n’y a pas vraiment de nom de rue ni d’adresse il est donc vraiment important d’essayer d’avoir des points de repère dans le territoire pour pouvoir retourner voir nos visites. Nous avons terminé l’avant-midi sous une légère pluie, mais cela nous importait peu parce que nous étions tellement heureux d’avoir pu rencontrer tous ces gens.

Le soir, nous sommes allés marcher sur un genre de boardwalk qui longe la mer et où il y a plusieurs activités qui ont lieu : karaoké, jeux divers, restaurants, etc. Mais qu’est-ce qui a attiré l’attention des gars? Le Go Kart bien sûr! 


Nous avons donc fait deux équipes puisque nous ne pouvions y aller tous ensemble : Mélissa (notre amie de la Martinique), Bethel, Elizabeth et moi. Ensuite, Rémi, Jul et Yankee. (J’aimerais juste dénoncer une flagrante injustice ici! Rémi s’est mis à parler avec la fille qui était responsable du Go Kart, une Québécoise, trop contente de parler français et par sollicitude québécoise, elle a laissé les gars le double du temps. En tout cas, moi je pense qu’elle trouvait Rémi à son goût). Toujours est-il que nous avons beaucoup ris. Par la suite, nous avons escaladé des restants de murs et de marches qui s’avancent dans la mer sur une pointe de terre. Le reflet de la lune sur les vagues était vraiment magnifique.



Samedi a été une grosse journée de prédication et nous avons pu revoir certaines personnes précédemment rencontrées. Voici quelques photos de notre avant-midi:




Sur les photos suivantes: Moi qui met en application la technique de cassage du fruit pour avoir des amandes et l'autre photo, une petite pause café chez Mélissa.



Quelle bénédiction de voir la reconnaissance des gens parce que nous ne les avions pas oubliés. Je suis allée faire des études pratiquement toute la journée et suis finalement rentrée à la maison vers 8 h avec une seule envie : aller dormir. Mais avant, Jul et moi nous sommes faits un cinéma « maison » avec son portable et des speakers. C’est quand même de la grosse technologie. Fatigués comme nous étions, Despicable Me 2 nous a beaucoup divertis. Il faut dire qu’avec Jul qui voulait absolument écouter son film avec une couverte comme à la maison (un drap contour ici) la soirée était prometteuse. 


Dimanche, c’était la réunion et j’avais bon espoir que certaines des personnes que j’avais rencontré dans le territoire viendraient. Malheureusement, ça n’a pas été le cas, mais je ne me décourage pas! Jul a cette fois été mandaté à une nouvelle responsabilité, tout en conservant la sonorisation. Que devais-tu faire durant la réunion Jul? J’étais aussi responsable de l’accueil. Ici cette responsabilité consiste en majeur partie à arriver AVANT le début de la réunion  pour salluer  les frères et sœurs. Ensuite durant la réunion je devais m’assoir dans le cadre de porte les dos tourner à l’horaire et admirer la cour de gravel. Pour ce qui est de garder son attention sur l’orateur on repassera. Mais j’ai quand même pour apprécier cette tâche car elle ma permis de connaitre tous les frères et sœurs du groupe.

Le soir, nous sommes sortis avec quelques amis. Arrivés sur place nous nous sommes rendus compte qu’il y avait deux autres groupes de témoins d’environ 20 personnes chaque. Ça a été bien agréable d’apprendre à connaître des frères et sœurs d’autres congrégations. Il y avait entre autre un frère qui vient de Las Galeras et qui aimerait beaucoup démarrer dans le champ créole, mais c'est malheureusement difficile, car il n’y a pas de frère et soeur qui le parle. Nous irons donc en décembre avec quelques frères et sœurs pour faire une réunion spéciale en créole. Nous avons bien hâte!

Et puis aujourd’hui, lundi, nous restons tranquilles à la maison parce que un super orage nous empêche d’aller à la plage tel que supposé. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que partie remise.

Merci à tous ceux qui nous écrivent. Ça nous fait vraiment chaud au cœur d’avoir de vos nouvelles. Portez-vous bien les amis!


Juju et Éli xx

3 commentaires:

  1. Coucou Eliane et Julien (que je ne connais pas, mais avec le blog un peu lol)
    Vraiment super de vous lire! C'est vraiment encourageant de voir que des gens sont qssoifés comme çà de vérité! Et cet amour fraternel qui démontre bien une fois de plus que nous sommes dans la meilleure organisation qui soit! Hate d'avoir d'autres nouvelles! liane, merci pour les coordonnees de Vickie, je te donnerais des news la-dessus!! Bisous bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhh que de belle histoire!!! Vous êtes bénis mes amis!! Je m'ennuie bcp de vous!! Jtm fort continuer a avoir du fun!!!! Nul regarde ta soeur!! Lole elle est super cute sur les photos imagine en vrai!! Les dominicains capote en la regardant!! Love les amis xoxoxox

    RépondreSupprimer
  3. bon en espérant que ça bug pas cette fois-ci! imaginez j'ai tapé 3 pages de textes pour faire votre éloge et tout est disparue. j'ai donc décidé de rester sobre cette fois-ci. on vous aime gros...............et obèses. on est fier de vous et on a hâte de lire vos prochaines aventures. Tonton Cricri et Tata Rosy

    RépondreSupprimer