lundi 28 octobre 2013

Les champs sont blancs pour la moisson

Bonjour les amighosts,

Comment se passe le refroidissement éolien au Québec? On a entendu dire que les manteaux et les bottes sont très fashion cette saison… On commence à penser que le dominicains ne suivent pas beaucoup la mode parce qu’on n’en a vu nulle part ici. En tout cas, on vous tient au courant si on croise quelqu’un qui en porte.

Lundi dernier nous a encore confirmé que Jéhovah est un Créateur merveilleux qui a fait toutes choses afin qu’on puisse s’en régaler. Nous ne parlons pas ici du Kraft Dinner, mais de notre escapade à la grotte pour se baigner. Nous avions rendez-vous lundi matin à 10 h PILE! chez une famille de la congrégation qui est pas mal centralisée. Je dis 10 h PILE! parce qu’on s’est dit qu’on ne dirait plus une heure canadienne. C’est qu’il arrive parfois que nos gentils amis dominicains soient en retard…un peu…parfois…et comme nous voulions profiter pleinement de la journée, nous voulions partir tôt. Le plus drôle, c’est que c’est nous qui sommes arrivés en retard de 5 minutes. Vous pouvez être certains qu’on se l’ait fait dire. Tout le monde était déjà là à nous attendre. Nous sommes donc partis à 12 dans 2 voitures… mais oui, vous connaissez le proverbe : plus on est de fous (dans une voiture) plus on rit. (Ça ne paraît pas sur la photo, mais ils sont 4 derrière et 3 devant)

Rendus là-bas, nous avons dû descendre un petit chemin escarpé, appelé chemin des Cacata (apparemment il y en a beaucoup) (Nous utilisons une photo de la première expédition à la cueva pour documenter la description du chemin). 

Un peu plus loin, nous avons trouvé la grotte, camouflée à travers les arbres. Je me sentais dans Indiana Jones. Pour arriver à notre but, il a encore fallu déscalader (j’imagine que c’est le contraire d’escalader) les roches glissantes et pointues qui menaient à la lagune. (Je ne sais pas si vous pouvez constater, mais c'est vraiment haut)


Nous tenons ici à rassurer ceux qui ne voudraient pas poursuivre le récit par peur de la mort d’un de nos personnages : cela ne s’est pas produit, vous pouvez continuer à lire sans crainte. Petite devinette : qui ont été les premiers mongoles à se garocher dans l’eau? Mauvais réponse : ce ne sont pas les Mongoles. De toute façon, je ne crois pas qu’ils sont nombreux en République Dominicaine. Bin non, ce sont les petits ours polaires canadiens qui n’ont pas peur de l’eau froide. La gang nous regardait avec un regard légèrement inquiet de : « Qui sont ces gens? » Mais comme on dit : chassez le naturel et il revient au galop…et dans ce cas-ci à la nage. (L’auteur aimerait ici ajouter une note qui aidera le lecteur à mieux comprendre la nature des paroles de cet article: Il est tard et je dis des niaiseries.) Petit à petit, la plupart nous ont rejoints dans l’eau. Nous avons aussi eu le plaisir d’apprendre à nager à certains. Je les félicite parce que ce n’est pas l’endroit le plus sécurisant pour apprendre. Premièrement, les dimensions sont trompeuses. Parfois on croit qu’une roche est presque à la surface et lorsqu’on met le pied dessus, on se rend compte qu’elle est 3 mètres plus bas. Deuxièmement, la partie la plus creuse est vraiment creuse (environ 15 à 20 mètres) alors c’est très impressionnant. Grâce au masque de plongée que Jul avait amené, nous avons pu explorer un peu la grotte dont l’eau était cristalline. 





Nous avons eu beaucoup de plaisir et après environ 1h30 de baignade, nous étions tous épuisés. De peine et de misère nous avons fait le chemin inverse pour retourner aux voitures que nous avions laissées devant chez une étude par mesure de sécurité. Mais le groupe a repris de la force lorsqu’ils se sont rappelé du délice culinaire que nous allions leur préparer. Arrivés à la maison, toutes les filles se sont gentiment proposé pour préparer à manger, faire la vaisselle, passer le balais, plier le linge, repeindre les murs… Et oui, les dominicaines sont comme ça. Extrêmement travaillantes! 



Le repas n’a donc pas été trop long à préparer et heureusement, parce qu’ils y avaient quelques muchachos affamés qui commençaient à gruger le mobilier. Il faut dire que ça creuse patauger durant une heure et demi! Une fois la prière faite, tous se sont régalés du Kraft Dinner à la Plourde avec saucisses à hot dog, bacon et brocoli. Ça nous a vraiment remplis de joie de voir les sourires sur les visages de nos amis bien remplis de scrap canadienne.




Devinez ce que nous avons fait mardi…prédication! Je suis partie de mon côté avec Béthel pour aller revisiter des dames avec qui nous avions rendez-vous. La première n’était pas là alors nous étions un peu déçues. Reprenant notre courage, nous nous sommes dirigées à pied vers l’autre visite qui était environ à 30 minutes de marche. Profitant du trajet pour prêcher aux Haïtiens que nous rencontrions, nous avons pu avoir quelques bonnes discussions. Nous étions un peu nerveuses de faire un aussi long trajet puisque nous n’avions pas son numéro de téléphone et ne pouvions donc pas confirmer qu’elle serait présente. Priant fort, nous avons frappé à la grille devant la maison. Quelle joie de la voir se présenter à la porte avec l’article que nous lui avons laissé la semaine dernière dans ses mains (signe qu’elle nous attendait). Nous nous sommes donc assis avec en tête de commencer le livre qu’Enseigne, mais elle avait autre chose en tête. Nous montrant le titre « Réveillez-vous! » (nous plaçons les Tour de Garde en créole et les Réveillez-vous en français puisqu’ils ne sont pas traduits et que la plupart des Haïtiens ont reçu une éducation en français), elle nous a demandé : « S’il y a un réveil, c’est qu’il y a aussi un sommeil. De quoi s’agit-il? ». Après une petite prière mentale à Jéhovah, nous lui avons montré 2 Cor. 4 : 4, lui montrant que Satan égare les gens et si nous ne pouvons connaître Dieu, cela nous amène à un sommeil spirituel. Nous avons par la suite ouvert le livre Comment raisonnez sous le sous-titre Pourquoi y a-t-il tant de religions? et Dieu accepte-t-il toutes les religions? Finalement, je me suis retrouvée à refaire exactement mon discours d’il y a trois semaines. Nous avons terminé en lui expliquant que la façon de trouver la vraie religion est d’examiner dans la Bible ce que Dieu aime et ce qu’il n’aime pas et que pour cela, des millions de personnes à travers le monde étudient la Bible à l’aide du livre qu’Enseigne, que nous lui avons laissé. Wow! Nous sommes sorties de cette visite toutes revigorées! Par la suite, je me suis rappelée que Jul avait commencé une étude avec une dame alors j’ai décidé de retourner la voir. Elle nous a fait asseoir et comme elle n’avait pas vraiment compris que Jul voulait commencer une étude avec elle, nous avons recommencé le livre. Après environ trente minutes, je lui propose qu’on arrête et qu’on continue la semaine prochaine. Mais non! Ce n’était pas une option! Nous devions continuer. C’est avec la plus grande joie que nous avons accédé à sa demande.

Mercredi soir, Juliveica nous a invités chez elle pour préparer la réunion du jeudi soir. Nous avons tellement rit. Julien, comment as-tu vécu ton expérience de diriger la préparation de la réunion en créole avec personne qui t’écoutait? En essayant de diriger ‘’l’étude familial’’ j’ai enfin compris comment c’est d’etre un professeur de maternelle avec des enfants bourrer de sucre qui cour partout. Ok, j’exagere peu-etre un peu mais presque pas.  Mais avec ma patience légendaire je suis venu a bout de prendre la situation en main et 2 heures plus tard on avait fini l’étude de 5 paragraphes. Bravo Jul! Nous sommes fiers de toi! Par la suite, nous nous sommes régalés d’un genre de lasagne-pâté chinois dominicain. Le fond est constitué de bananes plantains bouillies écrasées, l’étage du milieu est de l’abichuela (des fèves rouges en sauce) et l’étage du dessus est du bœuf haché gratiné. C’était très bon.


Jeudi soir à la réunion, nous avons écouté un petit vidéo de Caleb durant la partie sur jw.org. Vous auriez dû voir les enfants qui se trémoussaient en s’époumonant sur les paroles en espagnol. Oui, ici c’est en espagnol et nous n’avons rien dit même si nous savons que la langue de Caleb c’est le français. Jenny a aussi pris un malin plaisir à déranger Julien qui essayait de suivre la réunion sur sa tablette.

Vendredi, nous étions bien excités parce que nous avons reçu la visite de nos chicas du Québec : Ève Véronneau, Nathalie Alain et Audrey-Anne Dumouchel. Elles habitent plus au centre-ville et couvrent un territoire énorme. Pour être certains qu’elles soient bien dépaysées, nous les avons amenées dans un de nos territoires campagnards qui se trouve à environ 30 minutes de marche. Malheureusement, nous avons dû quitter plus tôt le groupe pour aller…croyez-le ou non…signer notre bail!!!! Nous avons un appartement chers amis!!!!! Voici donc, pour vous et en exclusivité, les premières photos de notre logement! Il est situé dans le quartier qu’on appelle Trece.





Disons que c’est un soulagement, surtout que Rémi est tellement tanné de nous voir qu’il nous met à la porte sous peu. Bin non! On ne couchera pas dehors. Rémi nous a si généreusement accueillis, mais maintenant, il est temps de voler de nos propres ailes (ce qui veut entre autre dire d’appeler nous-mêmes un taxi). Julien, peux-tu nous expliquer pourquoi nous mentionnons le point du taxi? Appeler un taxi c’est comme appeler en chine; ya vraiment aucune différence. On comprend absolument rien. Entre le son de la musique qui joue dans le taxi et le son de la radio de taxi on entend de peine et de misère la voix du chauffeur. Et a vrai dire, meme si on pouvait l’entendre clairement on ne comprendrait pas plus. Donc à chaque fois on dois prendre la décision de soit d’attendre pour voir s’il arrive ou soit en appeler un autre et espérer comprendre quelque choses. Laissez moi vous dire que quand ca fait 3 taxis que t’appele t’hésite un peu avant d’appeler le 4e de peur qu’ils arrivent tous en meme temps. Pis c’est pas tout, une fois embarquer dans le taxi il faut maintenant jouer au jeu d’essayer d’expliquer ou qu’on s’en va. Et durant le trajet, le gentil taximan essaye d’entretenir la conversation en vous posant tout plein de question a laquelle je réponds par ‘’si si’’. Bref, nous étions toujours bien contents de laisser cette tâche ingrate à notre ami Rémi.

Bon, c’était donc une grosse parenthèse. Par la suite, nos gentils propriétaires ont généreusement fait un bon détour pour revenir nous porter jusque dans Hippodromo. Nous avons passé un bon moment avec les filles à parler, rire et cuisiner des hamburgers et sans blague, je crois que c’était les meilleurs que j’ai mangé : fromage Gouda, tomates (désolée Laurie, mais la plupart des gens aiment les tomates ;) ), bacon, avocat et oignons caramélisés dans le sirop d’érable…un délice. 

Vers la fin de l’après-midi, nous avons dû nous absenter, Jul et moi, parce que nous avions un groupe d’amis qui s’était invité à faire le ménage de notre nouvel appartement. Est-ce que vous voyez comment les gens sont effrontés ici? Hahaha! C’est une blague. Nous étions vraiment reconnaissants à tous ceux qui se sont proposés et nous avons tout lavé en à peine une heure.

Samedi, Rémi avait un discours dans le groupe francophone qui est affilié à la congrégation créole des filles (Èvita, Nat et Dédé). Nous voulions quitter la maison vers 15h pour être certains d’arriver à 16h. Problème de taxi obligeant, nous sommes partis vers 15h25, un peu (beaucoup) sur les nerfs. Notre crainte était d’être pris dans un bouchon de circulation. Finalement, nous sommes arrivés vers 15h52 (il y avait à ce moment trois personnes dans la salle) et avons même eu le temps de discuter un peu avant le début de la réunion. Une dizaine de minutes après le début du discours, le fan club de Rémi d’Hippodromo est débarqué et a fait augmenter de 25 % l’assistance de la réunion. Il est à noter que le groupe français est à ses balbutiements et qu’ils ne sont qu’une dizaine de proclamateurs qui y sont attitrés. 

Pour fêter l’évènement, nous sommes allés au Krispy Kreme! Inutile de vous dire que c’était très très bon. Nous avons passé le reste de la soirée dans la Zone Coloniale où nous avons beaucoup rit.


Aujourd’hui à la réunion, en saluant tout le monde, un homme me dit : « Est-ce que tu te rappelles, tu m’as invité à la réunion vendredi? » J’étais tellement touchée! Je suis donc allée lui chercher une Bible en créole et lui ai donné ma Tour de Garde, puisqu’il était déjà assis à côté d’un couple du groupe. Après la réunion, je suis retournée le voir et lui ai demandé ses impressions. Il m’a dit qu’il a beaucoup aimé et qu’il compte revenir. Je lui ai proposé d’étudier la Bible et il est d’accord. C’est donc à suivre…

C’est donc sur ses paroles que nous vous laissons. Nous espérons que tout va bien au Canada. On pense beaucoup à vous!

Jul et Éli xxx

P.S. La République Dominicaine a vraiment ouvert les horizons de Julien. Il se fait maintenant des amis sans avoir aucun préjugé.

3 commentaires:

  1. C'est super encourageant de voir des jeunes qui au lieu de perdre leur temps dans le système actuel servent Jéhovah d'un cœur joyeux. Ce qui est encore plus encourageant ce sont tous les sacrifices que vous avez du faire pour vous rendre sur place et y demeurer. En passant un gros merci à Rémi de vous avoir reçu comme ça. C'est beau de voir que Jéhovah vous béni, non seulement dans votre prédication mais par de nouveaux amis. Je sais que je commence à radoter mais j'aimerais tellement que tous les jeunes puissent lire vos expériences et ainsi voir qu'on peut servir notre Dieu en ayant aussi du bon temps. Votre MONONKE qui vous envie beaucoup. Si vous êtes gentils on ira vous voir pour vous ramenez à l'ordre ;-) xoxoxoxox

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fier de toi Jul....tu as appris à ne pas que fréquenter des jeunes !!! La biquette n'a pas l'air toute jeune. ;-)

    RépondreSupprimer