lundi 7 octobre 2013

Quoi de neuf sous le soleil?

Holà, Bonjou!

Et oui, bientôt ce seront les deux seules langues que nous saurons parler. Il est intéressant de constater que les dominicains ont vraiment des expressions qui leur sont propres: Como tu ta? Qué lo qué? Et quelle joie sur leur visage quand nous les utilisons.


Que s'est-il donc passé en deux jours de vie dominicaine? Nous avons été vraiment contents d'aller souper chez notre Mathieu Bachand national et Evely. Comme ils ne sont pas dans la même congrégation que nous, ça faisait déjà quelques jours que nous les avions vus. Nous avons mangé du "chimi", un genre de sandwich fait avec de la viande...je ne sais toujours pas quelle sorte, mais c'était délicieux. Nous étions un peu inquiets parce que Mathieu et Rémi prévoyaient une diarrhée en vue pour nous puisque c'est de la nourriture de la rue. En plus, j'ai oublié la super bouteille d'extrait d'origan antiflux que Stéphanie et Mathieu Cabana nous on généreusement offert. Mais prenant notre sandwich à deux mains, en partie contents de peut-être pouvoir lire notre multitude de lettres à ouvrir seulement lorsque nous aurions notre première diarrhée (pouvez croire que certains frères et soeurs nous souhaitent cela?...en tout cas), nous nous sommes finalement régalés. Je vous rassure sur l'état de notre système digestif: il est merveilleusement solide!


Dimanche matin, nous nous sommes tranquillement réveillés grâce au chant des coqs qui semblent ne pas vraiment avoir d'horloge puisqu'ils chantent à toute heure du jour et de la nuit. Tout en mangeant un bon gruau au Nutella (quoi? c'est un peu fade sinon) nous avons terminé notre Toudegad. Arrivés à la réunion, Julien s'est fait accrocher par un frère pour faire la sonorisation. Voici son explication de la situation: primièrement je n'ai jamais fait la sono au québec donc je n'y connais rien, deuxiemement, je ne comprend pas la moitié de ce qu'il essaie de m'expliquer, troisièmement pas sur qu'il sache lui meme comment ca marche. Résultat; j'ai partit le premier cantique avant que le frere en avant finisse de l'annoncer et apres le deuxieme cantique yen a un autre qui a commencer pendant que le frere introduisait la tour de garde. Malgré tout cela il parait que je n'est pas été si pire car il ma nommé en charge de la sonorisation :O! Bref ca démontre a quelle point ya du besoin ici, avis aux intéressés...


Après la réunion, nous sommes partis à la recherche d'appartements parce que celui que nous devions louer...disons que le propriétaire a changé d'idée. Nous étions bien déçus parce que c'était vraiment un bon prix et nous n'avions pas à acheter de meubles, mais ce n'est pas grave. Finalement, nous avons croisé un frère et une soeur qui nous ont aimablement embarqué. Suite à notre recherche infructueuse, ils nous ont emmené à un BBQ chez un ancien de la congrégation. Ça a été un après-midi agréable où nous avons pu jouer au domino en mangeant des bonnes côtelettes. Miam! Miam! Voici le moment où Jul explique la partie de dominos: ok ben pour comprendre il faut que vous sachiez que les habitants de la republique dominicaine ne parle pas l'espagnol comme le croit le reste du monde mais bien le Dominicain, langue totalement incompréhensible qui se parle a la vitesse du son tout en ouvrant la bouche au minimum. tout ca pour dire que j'ai compris les régles de leur fameux ''dominos'' seulement a la fin de la derniere partie. Tout le long je jouait en équipe avec ma soeur assis en face et nous le savions meme pas! Mais disons que le soleil et la biere présent dans la partie rendait le tout pas mal intéressant :P P.s. ne jouer jamais quand cest pas votre tour au domino, vous allez etre rapeller a l'ordre assez rapidement. 



Pour souper, nous sommes allés manger à la Zona Colonial (et oui, notre lieu préféré) avec de nouveaux amis : Mabelle, une pionnière dans la congrégation de Mathieu et Evely, et Otnièl, un pionnier spécial qui habite dans la Zona Colonial (chanceux!). 

Nous avons beaucoup ri et pu parler en partie en anglais avec eux alors ça nous a fait du bien au cerveau. Pour dessert, nous sommes allés au Hard Rock Café parce que Jul avait en tête une idée bien précise de ce qu’il voulait pour dessert.

Lundi c’est la journée de repos dominical, nous nous sommes donc…..reposés. Bon pas vraiment. Nous étions en mission trouvons une maison! Nous sommes partis tout gonflés d’espoir Jul et moi en priant pour trouver quelque chose de bien. Rue après rue notre enthousiasme s’effritait avec le soleil qui nous brûlait la tête et les pancartes à vendre et non à louer qui se multipliaient. À bout de patience, nous sommes arrivés devant une grille présentant une pancarte : « Se alquila ». Merci Jéhovah! Nous avons appelé et le prix est raisonnable. Malheureusement, nous ne pourrons visiter que jeudi, mais c’est quand même prometteur. (Vous la verrez sur la photo). 

Pour nous récompenser, nous avons acheté les meilleures mangues que nous n'avons jamais mangé (je vous fait une petite démonstration sur la photo de comment bien les manger).


Cette journée nous réservait aussi une surprise : nous avons des nouvelles amies à la maison : des veuves brunes et leurs nids. Pour ceux qui ne le savent pas, elles sont encore plus venimeuses que les veuves noires. Rendus là, nous avons décidé que rire était la meilleure solution. Après nous être roulés par terre, armés d’un balais et d’un soulier, nous avons détruit la future colonie. Bon quand je dis « nous » vous aurez compris que je parle des gars parce que moi j’étais encore caché quelque part sous le sofa avec les petites araignées de maison qui ne me font plus du tout peur. Nous commençons même à bien nous entendre. Pour terminer la journée, nous sommes allés à un petit party d’au revoir pour un frère du groupe qui s’en va à l’école pour frères célibataires. Nous allons maintenant nous coucher parce que demain c’est la prédication. (petite photo de Jul la semaine dernière dans le genre de maisons où nous cherchons des Haïtiens. Il arrive souvent qu'ils logent dans des maisons en construction par manque de budget.)




Bonne nuit à tous!

3 commentaires:

  1. Elles sont pas mal drôles vos mésaventures ! On attend (moi et Sab) avec impatience les prochaines.

    RépondreSupprimer
  2. Super votre blog! C est a la fois drôle et aussi encourageant! :) hâte de lire vos prochaines aventures! :) virginie

    RépondreSupprimer
  3. Super ce dernier blog très intéressant et instructif on vous aime gros et on hâte de lire vos prochaines aventures. Crick et Rosa Fresita

    RépondreSupprimer