dimanche 20 octobre 2013

La pluie, la pluie et toujours de la pluie

Bon, ça y est, on commence déjà à vous négliger. Il faut dire que nous avons eu une belle semaine bien occupée en prédication. Nous avons affronté les éléments naturels afin de vous rapporter un récit de qualité divertissant et instructif. Nous venons de passer la partie éducative dans la dernière phrase, nous pouvons donc passer à la partie divertissante.

Un peu dépressifs de ne pas être allés à la plage lundi et ayant manqué d’électricité toute la journée (l’orage a brisé des fils électriques), nous avons décidés de partir en excursion au Ikea. Croyez-le ou non, nous en avons trois dans le pays. Quelle joie que de nous retrouver dans un magasin à l’air climatisée où s’asseoir dans des salons empruntés! Pour fêter l’occasion, j’ai mis mes grosses lunettes.
Nous avons magasiné quelques petites choses pour notre futur appartement que nous avons peut-être trouvé. Je dis « peut-être » parce que nous avons un accord verbal avec le propriétaire, mais comme le bail n’est pas encore signé, on ne peut rien garantir. Surtout, que ça fait plus d’une fois qu’on pense avoir trouvé et que ça tombe à l’eau. Nous avons aussi mangé de la nourriture suédoise en République Dominicaine : voici l’ironie de la journée.

Mardi, notre semaine de prédication a recommencé. À cause de la pluie, nous n’étions que 3 au groupe de service. Vive la résistance québécoise! Le groupe s’est donc fait en français avec une excellente participation par des commentaires soutenus (bon, on était un peu forcés par Rémi qui nous nommait sans qu’on lève la main). Comme nous barrions (du verbe barrer) la salle, deux sœurs se sont joints à nous. Nous avons donc été faire des blocs où nous avons commencé deux études. L’avant-midi a vraiment été productif. Le manque de nourriture obligeant, nous nous sommes dirigés en après-midi vers l’épicerie Olé! afin de refaire des provisions. Nous avons retrouvé notre précieux gâteau Tres Leches, un délice dominicain que nous avions goûté pour la première fois il y a un an et demi. C’est un genre de gâteau blanc imbibé avec du glaçage qui goûte…un goût difficile à décrire, mais c’est extrêmement bon.

Mercredi en prédication, j’accompagnais une sœur pour faire des études, mais le groupe qui est parti dans le territoire a fait une merveilleuse découverte. Comme je n’étais pas là, Jul va vous expliquer ce que c’était : Dans le territoire il y a une sorte de grotte (plus un dôme de roches) et à l’intérieur de celui-ci se trouve une lagune. L’eau est d’une telle limpidité qu’on croit que l’eau n’est vraiment pas profonde mais en faite ca la plus de 20 mètres de profond. Pour s’y rendre on doit emprunter un chemin, à travers un genre de jungle,  pavé de roche mais toutefois très escarpé. C’était très impressionnant de voir une vieille sœur de 60 ans dévaler la pente a tout allure le pied sur alors qu’un frère essayait de la suivre de peine et de misère. Bref on y retourne demain tout le groupe pour s’y baigner. J’ai pris l’innitiative d’inviter tout le groupe a venir manger du Kraft dinner a la maison de Rémi. Le monde ici  ne savent pas c’est quoi et pense que c’est un repas très élaborer. J’ai hate de voir leur réaction demain! Je vous en redonne des nouvelles.

Jeudi matin, nous sommes partis en prédication sous un beau soleil, mais la température est hypocrite ici! Nous nous sommes faits prendre par un vieux orage. Le petit groupe que nous étions s’est réfugié dans une genre de cabane/maison abandonnée. Je dois avouer qu’à tous moments, j’étais certaine qu’une cacata allait surgir des trous dans les roches, mais un tel incident n’est pas arrivé. 

Cela ne nous a pas empêché d'admirer la belle création de Jéhovah:

Comme tous les jeudi soirs, nous avions la réunion et nous essayions pour la première fois une nouvelle façon de placer les chaises de la deuxième école parce qu’à chaque fois nous sommes de plus en plus à assister. Cette semaine, nous avons battus un record : 46 assistants. Si vous voyez sur la photo, il est impossible que 46 personnes s’assoient nous étions donc plus d’assistants debout que assis, certains se tenant même debout à côté du lecteur de l’étude du livre à l’avant. 



C’est vraiment beau de voir le progrès et de constater que de plus en plus d’étudiants assistent. Sur l’autre photo, on voit la salle principale. Nous avons aussi appris à mieux connaître la petite Elianni, une jeune sœur de 8 ans qui est baptisée depuis 2 ans. Elle parle très bien l’anglais, ce qui n’est pas très commun ici et est très sociable. Elle désire maintenant apprendre le créole pour pouvoir se joindre au groupe.


Pour nous reprendre de la journée de lundi où nous étions restés à la maison à la place d’aller à la plage, nous avons décidé d’y aller vendredi après la prédication. Nous y sommes allés avec Béthel et son père a insisté pour nous amener où nous devions prendre la guagua (autobus) pour y aller. Comme les routes de la République sont parfois drôlement pensé, il nous a laissé dans l’entrée pour aller sur l’autoroute et a fait un demi-tour dans la sortie d’autoroute pour revenir sur ses pas. J’aime trop la façon de conduire des dominicains! Arrivés là-bas, nous avons profité de l’eau chaude (et quand je dis chaude c’est…comme entrer dans son bain) et du soleil. De vrais iguanes!

Samedi, nous sommes repartis en excursion dans le territoire. C’est ce qui est fascinant ici, nous avons beau être dans la capitale, comme nous sommes à l’extrémité du territoire nous nous sentons parfois en pleine jungle. Certaines maisons sont situées le long de petits sentiers rocheux très étroits où nous partons à la recherche de maisons. Il faut faire bien attention pour ne pas trébucher parce que les chemins sont jonchés de branches et de roches. 

Donc, nous avons quitté la salle environ en un groupe d'environ une dizaine et au fil de la route, nous avons été rejoints par quelques frères et sœurs qui ont agrandi le troupeau. Nous étions finalement une vingtaine. Jul avait une compagne de service très attachante du haut de ses trois pommes. 

Mais non, Jenny était ma compagne à moi, avec sa maman Nirlande bien sûr, mais Jul me l’avait volé pour faire la route. D’ailleurs, essayant d’épargner les petits pieds de Jenny (qui mesurent environ 5 cm (ils sont trop cute)) de la boue, nous étions plusieurs à la prendre dans nos bras lorsque nous devions traverser des flaques...mais parfois il arrive de petits accidents. Alors que je la tendais à un frère pour qu’il la traverse, il a mis le pied directement dans une flaque profonde. Moi, essayant de sauver la situation, j’ai fait exactement la même chose. Nous avions fière allure. 

Heureusement, quelques gentils monsieurs qui travaillaient nous ont galamment offert un siyo d’eau (oui, oui un siyo, aussi appelé un seau) et nous avons pu nous nous nettoyer les pieds. Bon, je ne veux pas faire de publicité pour aucune compagnie et je répète que ce blog n’est pas commandité, mais disons qu’à ce moment précis, j’étais bien contente d’avoir acheté mes ballerines Crocs en caoutchouc…et je les recommande à toutes personnes désirant aller prêcher à l’étranger! En revenant du territoire, Julien a pris Jenny sur ses épaules parce qu’elle était un peu fatiguée. Ok, c’est un gros mensonge parce que cette petite fille a plus d’énergie que nous tous rassemblés, même après trois heures de marche sous le soleil. Toutefois, ça lui fait bien plaisir d’avoir un moyen de transport. Nos deux compagnons cheminaient donc en avant de nous quand j’ai vu Julien qui s'est retourné avec une lueur d’horreur dans les yeux. La raison : Jenny venait de lui dire qu’elle lui avait fait pipi dessus. Aussi vite que cela se pouvait, sans toutefois la lancer par terre, Julien a fait descendre Jenny. Quel soulagement pour lui de voir que ce n’était qu’une menace. J’avais bien dit à Jul d’arrêter de l’embêter durant la prédication en lui maintenant des brindilles dans les oreilles. En tout cas, je crois qu’il a appris la leçon. Nous avons terminé la prédication sur une belle note avec un pop sicle acheté au marchand à vélo.

Aujourd’hui, nous avons eu un excellent discours donné par Matthieu Bachand. Lui et Evely sont par la suite venus manger à la maison et nous avons discuté jusqu’en début de soirée. On était vraiment contents de les revoir pour partager un repas. De plus, Julien a lu la Toudegad pour la première fois. Il a fait cela très bien, surtout en tenant compte que le créole contient beaucoup de contractions de mots qui impliquent de bien connaître la langue pour pouvoir lire les bonnes combinaisons de mots. Tout le monde a été bien impressionné par sa maîtrise de l’Allemand (si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez relire votre Tour de Garde). 


Voilà donc notre semaine. Nous essaierons de vous réécrire plus rapidement la prochaine fois puisqu’une semaine de délais ça fait dur. N ap wè zanmi nou!

P. S. Un petit preview de notre dîner demain avec notre festival national du Kraft Dinner de Santo Domingo. Deux petits amis bien excités! (Jul tient le tres leches)


3 commentaires:

  1. On a tellement hâte d'aller vous voir. on espère juste que le loyer aura un lit king et l'air climatisé avec vue sur la mer. En tout cas si c'est possible, sinon c'est pas grave on ira voir ailleurs ;-). Sérieux on est super fier de vous, quelles belles expériences vous vivez. On aime tellement ça vous lire vous êtes full intéressant. Moi j'en rien contre le Kraft Diner je suis pas raciste amènes-en du jaune orange...à bientôt les Plounos Chiflados

    RépondreSupprimer
  2. salut les neveux....aller voir votre courriel.....TonTon Macoute (CriCri !!!!)

    RépondreSupprimer